• Accueil
  • > 2011
  • > Dimanche 27 novembre… Le temps de l’Avent

Dimanche 27 novembre… Le temps de l’Avent

Posté par ENO filles le 27 novembre 2011

20111201lavent.jpg

Et re-voici l’Avent.

Quatre semaines pour se préparer ! Quatre semaines qui commencent le quatrième dimanche précédant Noël.

Le premier dimanche de l’Avent, qui tombe cette année ce dimanche 27 novembre.

Le temps de l’Avent est celui d’une atmosphère particulière car c’est celui qui prépare la venue de Jésus. Ferveur, amour, c’est aussi le temps privilégié des réjouissances familiales, le temps de se rapprocher de ceux que la vie garde auprès de nous mais aussi de ceux dont elle nous a séparés., J’ai développé longuement ce thème dans mes précédents articles. C’est dans un climat de bonheur et d’amour que doivent se dérouler ces journées qui précède l’arrivée de l’enfant-roi. C’est le signal de départ des préparatifs de Noël.

 Le calendrier de l’Avent

L’enfant doit être « sage » pour avoir droit aux cadeaux. Et cela chaque jour… C’est un peu une inquiétude pour lui car il sait bien qu’il ne va pas être facile de résister aux tentations et aux bêtises… Le calendrier de l’Avent est depuis toujours l’allié des enfants car il adoucit leur attente. Ne l’oubliez pas. Fabriquez-le avec lui si vous en avez le temps. Mais ce qui se cache derrière sera chaque case sera un secret qu’il devra découvrir chaque jour. L’attente du plaisir est déjà le plaisir. Le chocolat du jour ne suffit pas. On peut lui ajouter : des jeux, des images, des histoires, etc…. Le plus simple : des paquets-cadeaux suspendus dans le sapin, dans la chambre de l’enfant ou ailleurs avec le numéro du jour. Les calendriers du commerce sont trop petits.

 Des cartes à envoyer

Comme chaque année les cartes virtuelles les plus extraordinaires nous sont proposées pour fêter cette période.  En voici une pour vous. Attention! elle ne sera active que le 1er décembre.

carteavent1.jpg

La crèche de Noël Le 1er dimanche de l’Avent est la date idéale pour commencer la crèche dans sa maison : l’étable, l’âne et le bœuf, ainsi que Marie et Joseph. Mais pour mettre l’enfant Jésus, il faudra bien entendu attendre jusqu’au quatre décembre.

 Sur la table  La couronne avec ses quatre bougies qui représentent les quatre semaines de l’Avent. On en allume 1 chaque dimanche.

Le sapin Si vous avez de jeunes enfants il serait bien de le commencer aussi ce jour-là afin qu’il puisse le décorer tranquillement, peut-être à l’aide de ce qu’il aura trouvé dans le calendrier de l’avent et qu’il fabriquera avec vous au cours de ces quatre semaines.

Le quatre décembre N’oubliez pas de planter le blé de la Sainte Barbe.

Un petit conseil: faites-le tremper dans l’eau légèrement tiède 24 heures avant. Dans le verre, les grains morts flottent sur l’eau. Vous pourrez les retirer avant de faire votre plantation. Coton ou terre c’est comme vous voulez… je préfère la terre

La célébration de sa fête est associée à des rites de fécondité, d’où le proverbe :

« Blé de la Sainte Barbe bien germé est symbole de prospérité pour la prochaine année ».

On sème le blé dans des coupelles sur lesquelles on dépose du coton humecté le 4 décembre. Le 25 décembre ces mêmes coupelles couronnées de ruban rouge sont déposées sur la table et autour de la crèche.

Les cadeaux   En référence aux présents des Rois Mages à l’enfant Jésus, la tradition veut que l’on s’offre des cadeaux à l’occasion de Noël. Pour les enfants on a remplacé la famille et les amis par le Père Noël. Notre époque n’est pas propice à la croyance en ce mythique personnage. Mais puisque dorénavant il existe, tâchons de ne pas trop écorner son image. Pour les grands, faites comme vous l’entendez. Avec un peu d’imagination la distribution de cadeaux peut prendre différents visages. Si vous faites partie de ceux qui n’aiment pas la fête de Noël, essayez de donnez du sens à cette affirmation. Quand vous aurez éliminé tout le contre il restera : l’amour, le don et le partage.

Mes précédents articles sur NOËL:

Retrouvez tous les liens dans le blog répertoire en cliquant ici 

Mes sources: 

Les conseils de l’Internaute

Les cartes de l’’Internaute http://www.linternaute.com/cartes

2 Réponses à “Dimanche 27 novembre… Le temps de l’Avent”

  1. christiane dit :

    Hello Paule! comme toujours de très beaux articles. Cela enrichit mon savoir.
    Bisous et bonne journée
    Christiane

  2. ENO filles dit :

    Oh! Oh! Je vois que le Père Noël a pris un peu d’avance. Le nouvel ordinateur est arrivé ….
    A bientôt. Je vous attends pour la déco…. Bises
    Paule

    Dernière publication sur ECOLE NORMALE DE FILLES D'ORAN VOLET 1 : article supprimé

Laisser un commentaire

 

FRANCE CONNEXIONS |
Au Bon Coin de Caudry |
rubetva |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Apocalyptus
| أهلا...
| margaux