Algériens nous sommes, qué… !
Posté par ENO filles le 10 avril 2011
Pub!
Bonjour,
Je vous transmets un message émanant de Maurice Calmein, le fils de notre Prof d’Anglais.
« Ci-joint une information sur le petit livre que je viens de publier et qui pourra peut-être intéresser vos connaissances pieds-noirs? Bien amicalement« , Maurice Calmein
« Algériens nous sommes, qué… ! » – Histoire de l’Algérianisme par Maurice Calmein (72 pages, illustrations)
Ce petit livre retrace toute l’histoire de la littérature française d’Algérie et du mouvement algérianiste, depuis ses origines dans les années 1920 jusqu’à nos jours. Outre une bibliographie sur le sujet et la liste des prix littéraires algérianistes d’hier et d’aujourd’hui, cet ouvrage reproduit également en annexe le fascicule L’Algérianisme publié en 1991 par Jo Sohet, alors président national du Cercle algérianiste. Quant au titre de ce livre, il n’est que la reprise d’une réplique célèbre du « poulbot algérois » Cagayous, héros turbulent et malicieux à qui l’auteur, Musette, fit dire à un quidam étonné par son accent algérois et qui lui demandait s’il était Français : « Algériens nous sommes… qué ! ». Car à cette époque de « l’Algérie heureuse », c’était bien aux Européens que s’appliquait le mot Algériens. Après l’indépendance, on le réservera aux occupants actuels de l’Algérie. Les Français exilés deviendront les Pieds-Noirs, appellation méprisante qu’ils relèveront avec fierté, comme un étendard. C’est cette culture pied-noir, originale et authentique, dont ce livre tente de raconter l’histoire. Préface de Maurice Calmein – Mars 2011 Maurice Calmein est né en 1947 à Oran. En 1960, sa famille s’installe à Toulouse où, dès l’âge de 18 ans, il milite dans des associations de Français d’Algérie. Président de l’Amicale universitaire pied-noir, il rencontre Jean Pomier, l’un des fondateurs du mouvement algérianiste, dont il devient l’ami malgré leurs soixante ans d’écart. Il fondera lui-même le Cercle algérianiste quelques années plus tard.
Maurice Calmein est l’auteur de plusieurs livres sur l’Algérie, dont le roman Le Sel des Andalouses. Il a assuré l’éditorial de la revue l’Algérianiste pendant plus de dix ans – Voir mon précédent article du 26 juillet 2009: Lecture de vacances (Le sel des Andalouses: 2009)
Disponible sur les sites www.librairie-pied-noir.com et www.editionatlantis.de ou chez l’auteur.
* Pour contacter l’auteur :
Maurice CALMEIN
13 Faubourg de Sébastopol
31290 Villefranche de Lauragais
Tel : 05 61 81 01 18
Courriel : maurice.calmein1@orange.fr
* Pour contacter l’éditeur :
Wolf ALBES / Editions ATLANTIS
Geltendorfer Strasse 17
86316 Friedberg ( Allemagne )
Tel : 00 49 82 12 67 98
Courriel : editionatlantis@t-online.de
Un grand merci d’avoir cité mon livre, comme vous l’aviez déjà fait si aimablement pour mon roman « Le sel des Andalouses ».
Bien amicalement,
Maurice Calmein, fils de Robert Calmein, prof. d’anglais aux Ecoles normales d’Oran!